Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

lundi 3 mai 2010

Suivi des salariés en santé au travail : mieux tracer les expositions professionnelles

Début 2009, la HAS, Haute Autorité de Santé, avait élaboré des recommandations pour le dossier médical établi par le médecin du travail pour un salarié.

La HAS est élabore actuellement de nouvelles recommandations pour les salariés exposés à un risque professionnel, tel que l’amiante, afin d’assurer un meilleur suivi et donc une meilleure prévention des risques professionnels.
Une étude réalisée en 2001 avait mis en évidence que de nombreuses données étaient absentes des dossier médicaux de 45 personnes exposées à l’amiante :
identification du travailleur,
nature de l’exposition à l’amiante,
dates de début et fin d’exposition,
dates et résultats des examens complémentaires, etc

Selon le Pr Alain Durocher, conseiller technique à la HAS " la traçabilité des données est un élément primordial du suivi postexposition, et postprofessionnel, des travailleurs exposés à l’amiante,. Le dossier de l’amiante est un cas d’école pour toutes les pathologies professionnelles en raison, notamment, du nombre important de personnes concernées. Une des grandes difficultés réside dans leur identification. "

Même une exposition ponctuelle et de faible intensité à l’amiante peut être à l’origine de cancers .