Le temps d'attente des chauffeurs routiers est-il du travail effectif ?
Les conducteurs de véhicules lourds doivent souvent attendre plusieurs heures que leur véhicule soit déchargé, chargé, etc
La Cour de cassation précise dans l'arrêt du 7 avril 2010, pourvoi n° 09-40020, que le temps d'attente est du travail effectif seulement si le salarié est tenu de se conformer aux directives de l'employeur sans pouvoir vaquer à ses occupations personnelles.
Dans cette jurisprudence, le temps d'attente d'un chauffeur sur le site d'un aéroport n'a pas été assimilé à du travail effectif, bien que le chauffeur n'ait d'autre possibilité que de passer ce temps dans sa cabine, se trouvant dans une zone de fret, entre 22 heures et 3 heures du matin, loin de toute agglomération. En effet, il n'avait pas à participer aux opérations de chargement et déchargement de son véhicule et son employeur ne lui imposait pas de rester à proximité de son véhicule pour en assurer la surveillance
Commentaires
travail, je vous laisse prendre réflexion en espérant avoir été clair.
Portant approbation du contrat type applicable aux transports publics de marchandises pour lesquels il n'existe pas de contrat type spécifique, les temps d'attente de chargements et déchargements doivent être rémunérés par le donneur d'ordre, et par conséquent rémunérer le chauffeur. Mais 99.99% des transporteurs n'appliquent pas ce décret de peur de perdre leurs clients et font payer au chauffeurs leurs incapacités.
Enregistrer un commentaire