Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

vendredi 16 juillet 2010

Un nouveau critère : l'insécurité alimentaire

L'insécurité alimentaire traduit un accès insuffisant en quantité ou en qualité à une nourriture saine et socialement acceptable.

Cet indicateur de « perception de l'insécurité alimentaire » repose sur une simple question à 4 modalités.

Parmi les 4 situations suivantes, quelle est celle qui correspond le mieux à la situation actuelle de votre foyer ?

  • Vous pouvez manger tous les aliments que vous souhaitez ?
  • Vous avez assez à manger mais pas tous les aliments que vous souhaiteriez ?

  • Il vous arrive parfois de ne pas avoir assez à manger ?

  • Il vous arrive souvent de ne pas avoir assez à manger ?
Les personnes qui répondent oui à l'une des 3 dernières questions sont considérées en situation d'insécurité alimentaire.

Ce critère d'insécurité alimentaire a été utilisé dans 3 grandes enquêtes nationales.



L'insécurité alimentaire touche 12% de la population française : ce sont plutôt des personnes jeunes, en majorité des femmes, vivant le plus souvent seule ou en situation de monoparentalité.
Selon l'enquête INCA, par rapport au reste de l'échantillon, les personnes les plus pauvres et les personnes en insécurité alimentaire consomment moins de fruits et légumes, de poisson et plus d'aliments source de calories bon marché, principalement des produits sucrés et des féculents raffinés.
Mais les personnes en insécurité alimentaire qui doivent faire face à des dépenses non alimentaires élevées, consomment encore moins de fruits et légumes que les plus pauvres.

Les personnes en insécurité alimentaire, bien que n'étant pas les personnes les plus pauvres, sont celles qui ont l'alimentation la plus mauvaise en terme de qualité nutritionnelle.