Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

lundi 27 février 2012

Les nouveaux pictogrammes de danger apposés sur les produits chimiques ménagers courants sont incompris du grand public !

Depuis 2009, dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne, de nouveaux pictogrammes apparaissent peu à peu sur les produits chimiques, que ces produits soient utilisés dans le monde du travail ou dans la vie quotidienne par tout un chacun.
Ces pictogrammes cohabitent avec les anciens pictogrammes sur les produits chimiques jusqu’en 2015, date à laquelle ces anciens pictogramme seront supprimés.



Dans les entreprises, ce double étiquetage a tendance à compliquer les choses, il n’est donc pas étonnant que le grand public ait également des difficultés pour interpréter ces nouveaux pictogrammes apposés par exemple sur les produits ménagers courants, comme le prouve une étude publiée par l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) à propos de la perception par le grand public du nouveau système d'étiquetage des produits chimiques.
Cette étude s’appuie entre autre sur les résultats de l'Eurobaromètre qui montrent que la plupart des gens dans l'Union Européenne sont incapables d'identifier les produits chimiques ménagers courants comme potentiellement dangereux et suivent rarement les consignes de sécurité. La compréhension des produits chimiques et la sensibilisation du public sur la façon de les utiliser en toute sécurité varient d'un pays à l'autre.


Vous pouvez lire également les articles suivants :