Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

mercredi 1 décembre 2010

Les médecins peuvent prescrire l’intervention d’un Conseiller médical en environnement intérieur, CMEI

Nous sommes exposés à de nombreux polluants à l’intérieur des habitations et locaux de travail. Or nous passons 85% de notre temps en espace clos.
De nombreuses pathologies pulmonaires, par exemple, résultent de la pollution.

Lorsqu’un médecin diagnostique une pathologie telle qu’un asthme, une rhinite, un eczéma, une toux en relation avec des polluants de l’environnement intérieur, il peut être fait appel à un CMEI, Conseiller médical en environnement intérieur, qui intervient sur prescription médicale au domicile de la personne.

Ce conseiller réalise :

  • des prélèvements de poussières, moisissures,

  • évalue les sources de polluants chimiques (Composés organiques volatiles, COV, formaldéhyde, NO2…)

  • remplit un questionnaire pour évaluer le mode de vie de la personne concernée

  • et établit un diagnostic, préconise des mesures pour l’éviction des polluants domestiques ( aération, ventilation).

Ce conseiller peut également intervenir à la demande d’un médecin du travail si la source de pollution est en lien avec une exposition professionnelle.

Cette intervention est gratuite si ce conseiller n’exerce pas à titre libéral, par contre l’intervention est facturé de 150 à 300 € lorsque le conseiller est libéral.

Certains conseillers trouvent des financements auprès des agences régionales de santé, du Ministère de l’écologie, des collectivités.


Ce nouveau métier de CMEI a été intégré dans le Plan national santé environnement, PNSE. Il existe actuellement une centaine de conseillers formés. Ce sont des professionnels diplômés pour réaliser un audit de l’environnement intérieur.


Fédération Nationale des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air