Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

mercredi 22 décembre 2010

Réanimation d’urgence : le massage cardiaque seul est aussi efficace que s’il est associé à la ventilation au bouche à bouche !

Peu d'études avaient été conduites à ce jour.

Une étude publiée dans le New england journal of medicine en juillet 2010 a inclus plus de 1 900 patients dans deux villes américaines et à Londres et a étudié la survie à la sortie de l'hôpital de ces patienst victimes d'arrêt cardiaque de cause purement cardiaque.
Aucune différence de survie n'a été constatée chez les patients qui ont bénéficié de l'une ou de l'autre des méthodes de réanimation : massage cardiaque seul ou massage cardiaque combiné à la ventilation.
Une autre étude, suédoise, a utilisé la même méthodologie et a inclus plus de 1 200 patients. Là encore, la survie à 30 jours était identique, qu'il y ait eu un mssage cardiaque seul ou combiné à la ventilation dès la survenue de l'arrêt cardiaque. Dans cette étude, on a même pris soin de vérifier que le patient qui prévenait les secours n'était ni un professionnel de santé, ni un secouriste.


Les résultats des ces études vont probablement faire évoluer les protocoles de réanimations de l'ERC, European Resucitation Council, actuellement admis par tous.