Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

lundi 27 septembre 2010

On observe davantage de cancer du sein chez l’homme dans certaines professions !

Une étude cas témoin a été conduite dans 8 pays européens, elle a inclus 104 hommes chez qui un diagnostic de cancer du sein a été posé entre 1995 et 1997.
Les expositions professionnelles aux composés alkylphénols, aux phtalates, aux polychlorobiphényles (PCB), dioxines et aux pesticides ont été analysées par des experts.

Après ajustement sur l’âge, le pays, la consommation d’alcool et l’IMC, davantage de cancers du sein ont été observés chez les mécaniciens automobiles, chez les peintres, chez les ouvriers travaillant dans la préparation du bois, la fabrication du papier, les ouvriers forestiers et les personnes qui travaillent dans les secteurs sociaux et de la santé.

Cette étude suggère que l’exposition professionnelle à certains agents chimiques, perturbateurs endocriniens : solvants, dérivés de la pétrochimie, hydrocarbures aromatiques polycycliques, augmente le risque de cancer du sein chez l’homme étant donné les observations réalisées chez les ouvriers mécaniciens automobiles.
Par contre cette étude n’a pas trouvé aucun lien entre le cancer du sein chez l’homme et l’exposition aux polychlorobiphényles (PCB), aux dioxines, aux pesticides.