Protection contre les produits chimiques liquides : sur 10 combinaisons testées, 8 sont inefficaces !

Seules 2 combinaisons parmi les 10 testées atteignent le niveau de performance annoncée dans la notice d’instruction.
C’est ce qu’il ressort d’un test réalisé par l’afsset qui a soumis ces combinaisons au test de la norme EN 374-3.

Le code du travail précise qu’après avoir évalué les risques sur les lieux de travail, l’employeur doit mettre à la disposition de ses salariés, si nécessaire, les équipements de protection appropriés aux risques et aux conditions de travail et veiller à leur maintien en état de conformité.

Les exigences de santé et sécurité des travailleurs pour les EPI, équipements de protection individuelle sont fixées par la directive européenne 89-656 .

Récemment 2 combinaisons ont été retirées du marché parce qu’elles ne répondaient pas aux exigences essentielles en matière de santé et sécurité pour les travailleurs exposés aux produits chimiques.

L'Afsset recommande un contrôle de conformité de l'ensemble des combinaisons présentes sur le marché et le retrait sans délai des combinaisons non-conformes. Des explications claires à propos des usages et des produits chimiques pour lesquels les vêtements de protection sont recommandés doivent être fournies. De nouvelles informations devront figurer dans les fiches de données de sécurité des produits chimiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un salarié classé en invalidité 2ème catégorie est moins indemnisé par les compagnies d’assurances s’il est licencié…

Une pension d’invalidité de 1re catégorie peut désormais être versée jusqu’à 65 ans

Est-ce qu’un arrêt maladie diminue le nombre de jours de congés payés ?