Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

dimanche 23 octobre 2011

Le Haka fait son entrée dans les entreprises : une nouvelle méthode de management ?

Comment ignorer, en cette période de coupe de monde de rugby, le Haka, ce chant maori des îles du Pacifique, Fidji, Samoa, etc pratiqué par l’équipe néo zélandaise des All blacks.
Les néo zélandais pratiquent ce chant et cette danse guerrière depuis leur plus tendre enfance, depuis des générations.
Né en 1920, ce chant signifie « C’est la mort » : c'est un véritable rituel de préparation mentale, censé donné de la force et de l’énergie au groupe. Les néo zélandais ont l'habitude de travailler ensemble et de manière harmonieuse.

Certains consultants, notamment un ancien rugbyman, recommandent maintenant aux managers de suggérer ces rites collectifs au sein des entreprises, afin de souder davantage les équipes de travail…
La rupture des liens entre les personnes qui travaillent , le manque de soutien social participent effectivement à la souffrance mentale…Ces rites collectifs issus d'une culture totalement différente de la notre, peuvent-ils réellement contribuer à recréer du lien entre des collaborateurs ?