Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

mardi 19 octobre 2010

Bilan d'orientation professionnelle pour un reclassement accéléré : BORA

Ce dispositif de maintien dans l'emploi concerne les salariés de la région Rhône Alpes.






Ce bilan a pour objectif de préparer le reclassement professionnel du fait d'un risque de licenciement pour inaptitude pour raison médicale.




Personnes qui peuvent bénéficier de ce bilan d'orientation professionnelle pour un reclassement accéléré :





  • personnes bénéficiaires de la loi de 2005 ou en voie d'être reconnue travailleur handicapé, susceptibles de rencontrer des difficultés à leur poste de travail et risquant d'être déclarée inapte par le médecin du travail,



  • personnes en arrêt de travail, accident du travail, maladie professionnelle et maladie . L'accord du médecin traitant est nécessaire ainsi que l'autorisation préalable des services de l'assurance maladie ( médecin conseil, service administratif de la CPAM) ou de la MSA, pour débuter le bilan.


L'employeur, le médecin du travail, sont informés de cette démarche par la CPAM, ou la MSA.

Déroulement du bilan d'orientation professionnelle

C'est un bilan à la fois personnel et professionnel, qui fait le point sur la connaissance de l'environnement socio-économique et dynamique de recherche d'emploi.
Il comporte 24 heures maximum réparties sur 1 à 3 mois.
Il est réalisé avec un organisme spécialisé en bilan de compétence.

Une restitution finale est réalisée au prescripteur de ce bilan d'orientation professionnel.
Un document de synthèse est remis aux personnes qui accompagnent le salarié dans sa démarche de reclassement. ( MDPH, CAP EMPLOI, etc).

Un suivi à 3 mois de la situation professionnelle est réalisé par l'organisme qui a réalisé le bilan d'orientation professionnel pour un reclassement accéléré.