Informations à donner à une patiente qui exprime un souhait de grossesse

La HAS vient de publier un « guide de la consultation préconceptionnelle »
Cette consultation devrait être l’occasion de délivrer de l’information et des messages de prévention, la visite prénuptiale avait cet objectif, mais elle a été supprimée en 2007.

Concernant l’activité professionnelle, ce guide précise :
"Pénibilité du travail, risques professionnels : connaître le métier et le poste de travail de la femme, la distance entre le domicile et le travail. Déterminer l’exposition à des produits tératogènes en prenant contact avec le médecin du travail si besoin."

Il existe effectivement de nombreuses dispositions pour aménager le poste de travail d'une femme enceinte : certaines expositions professionnelles sont à éviter, notamment l’exposition aux produits CMR, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, son poste de travail peut être aménagé.
Les femmes qui travaillent en laboratoire de recherche, par exemple, doivent être informées.

Ce document de la HAS a oublié de parler du métier de l’homme…important à connaître puisqu’il peut exister des altérations de la fertilité chez l’homme dans le cadre de certaines expositions professionnelles, il existe notamment des produits reprotoxiques dans le secteur du BTP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un salarié classé en invalidité 2ème catégorie est moins indemnisé par les compagnies d’assurances s’il est licencié…

Régime de mutuelle et de prévoyance dans une entreprise

Une pension d’invalidité de 1re catégorie peut désormais être versée jusqu’à 65 ans