Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

mercredi 16 mars 2011

Quelles sont les conséquences de la radioactivité sur l'organisme humain ?

La menace de catastrophe nucléaire au Japon inquiète toute la planète : le problème pourrait effectivement concerner le monde entier, puisque des matières radioactives projetées à plus de 1 000 mètres d'altitude peuvent faire le tour du monde.

On ne les voit pas, on ne les sent pas mais les particules radioactives peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.


Les particules radioactives irradient la peau, le yeux, ou bien pénètrent dans l'organisme ( inhalation, ingestion). L'irradiation peut donc être interne ou externe. Les rayonnements décomposent les molécules d'eau de l'organisme et peuvent détériorer l'ADN des cellules, voire même entrâiner la mort des cellules si la dose est forte.



Conséquences possibles sur les différents organes :
  • Peau : cancer

  • Yeux : cataracte

  • Thyroide : dérèglements

  • Poumon : cancer

  • Sein : cancer

  • Tube digestif : vomissements, diarrhées

  • Reproduction : altération des ovairess, des ovocytes chez les femmes, cancers de la prostate et des testicules chez les hommes.

  • Immunité : destruction des globules blancs, baisse des plaquettes.


En cas de menace d'exposition à des particules radioactives, pour se protéger, il est conseillé de se calfeutrer dans un local et de limiter l'ingestion et l'inhalation de particules en portant un masque.
Pour éviter le cancer de la thyroide, il faut prendre des pastilles d'iode le plus vite possible après l'exposition afin de saturer la thyroide afin que l'iode radioactif ne puisse pas se fixer sur la glande.

L'IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire met à disposition un site internet concernant les installations nucléaires au Japon