Pour compléter le régime obligatoire de Sécurité sociale, un régime de mutuelle et de prévoyance peut être instauré dans une entreprise pour assurer une couverture sociale complémentaire aux personnes qui travaillent dans l'entreprise. Certaines entreprises imposent au salarié de souscrire à ce régime complémentaire, on parle alors de prévoyance et mutuelle collective. Une mutuelle assure la couverture des frais médicaux : consultations médicaments lunettes frais d'hospitalisation. La prévoyance couvre des risques plus importants : incapacité de travail, invalidité, décès indemnités journalières en cas de maladie, d'accidents du travail, maladie professionnelle, rente d'incapacité permanente partielle accordée pour indemniser des séquelles d'accident du travail ou maladie professionnelle ; invalidité, sous forme de rente ou de capital, décès. La prévoyance n'est pas obligatoire dans une entreprise sauf dans les cas suivants s'il ...
Commentaires
Il est vrai que le médecin du travail se considère être avant tout un médecin des prévention (au service du salarié), mais actuellement il porte les deux casquettes dans le même temps, ce qui est déontologiquement incompatible (article 100 du Code de la Déontologie Médicale: « Un médecin exerçant la médecine de contrôle ne peut être à la fois médecin de prévention »).
Cela nuit à la relation de confiance avec les salariés (toute information donnée au titre de la prévention peut être utilisée pour le contrôle de l’aptitude), ce qui met en porte-à-feu le bon développement de notre mission première (selon nous), qui est la prévention.
Manifestement, il n’y a pas encore de volonté politique de changer cet état des choses, la soi-dite réforme en cours n’apportant aucune solution au problème controversée de contrôle de l’aptitude.
Enregistrer un commentaire