Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

vendredi 11 mars 2011

Risques pour la santé des produits routiers : les fumées de bitume sont-elles cancérogènes ?

Un procès a lieu en région lyonnaise, la famille d’un salarié, décédé d’un cancer de la peau, qui effectuait des travaux routiers ,souhaite faire reconnaitre la faute inexcusable de l’employeur. Les mesures de protection mises en place par cet employeur vis à vis du risque lié à l'exposition au rayonnement solaire, à l'exposition aux fumées de bitume étaient-elles suffisantes ?

Les produits utilisés pour les travaux routiers ont beaucoup évolué au fil des années, les bitumes ont remplacé le goudron : les risques pour la santé ont-ils changé également ?

Les fumées de bitume sont classées cancérogènes mais les études réalisées jusqu'à présent n'ont pas retrouvé d'association entre les fumées de bitume et le cancers cutanés et du poumon.

Néanmoins de nombreux salariés qui travaillent depuis longtemps dans les travaux routiers ont été exposés au goudron, par le passé : certains cancers liés à une exposition au goudron sont reconnus en maladie professionnelle sur le tableau n°16 bis du régime général, les épithéliomas primitif de la peau ( cancers de la peau), les cancers de la vessie et du poumon.

La température de mise en œuvre des bitumes a diminué, limitant ainsi le dégagement des fumées. Les ouvriers demandaient souvent à ce que les produits soient davantage chauffés parce qu’ils sont alors plus facile à étendre…

La protection des salariés vis-à-vis du rayonnement solaire a longtemps été négligée, or c’est également un facteur de risque de cancer de la peau.