Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

mardi 19 avril 2011

Nouvelle norme sur la résistance des gants à la piqure par des aiguilles hypodermiques

Ce sont des travaux conduits par l’institut canadien IRSST qui ont permis de définir une nouvelle norme sur la résistance des gants à la piqure par des aiguilles hypodermiques adoptée par l'ASTM International, chargée de mettre en place des standards pour des matériels dans divers secteurs d'activité professionnelle.

Les chercheurs qui ont participé aux travaux ont pris en compte le faite que les aiguilles hypodermiques sont très fines mais ont également une pointe coupante.
Un des chercheurs, Jaime Lara explique.
« Avant l’adoption de cette norme, les travailleurs des centres hospitaliers, les agents de la paix en services correctionnels, les policiers, les employés municipaux, notamment, ne pouvaient pas choisir des gants appropriés pour se protéger du risque de piqûre par des aiguilles contaminées, car aucune méthode d’essai normalisée n’était disponible pour comparer la résistance des gants à la piqûre. Celle-ci permettra d’améliorer la sécurité de travailleurs, explique le chercheur Jaime Lara. »

La prévention des accidents d'exposition chez les soignants recourt au port de gant dans ce nombreuses situations