Le BYOD, Bring your own device,pose des problèmes de sécurité informatique dans les entreprises…

BYOD signifie "apporter votre propre appareil au bureau", c'est que l'on désigne également par la consumérisation de l’informatique. Ce n’est pas uniquement le désir de la génération Y, ce n’est pas un caprice d’enfant gâté…
De nombreux salariés souhaitent pouvoir travailler dans l’entreprise avec leur propre smartphone, leur propre tablette.
Le collaborateur achète ce qu’il veut comme smartphone, tablette, à ses frais, paye les forfaits, choisit lui-même les logiciels de sécurité etc et peut se connecter au réseau de l’entreprise, partout et à toute heure.
La productivité serait plus élevée parce que les salariés ont leurs propres applications qu’ils maîtrisent parfaitement et qui les aident dans leur travail. L'entreprise apprécie que le salarié soit toujours connecté.
Bien sûr connecter tous ces appareils au réseau intranet de l’entreprise pose des problèmes : comment s’assurer que les tablettes et smartphones répondent aux questions de sécurité et de confidentialité de l’entreprise ? Néanmoins les services RH et les services informatiques doivent s’adapter à cette nouvelle tendance .
Dans les pays anglo-saxons, le phénomène du BYOD est différent : c’est l’entreprise qui remet aux salariés de l’entreprises des ordinateurs portables, des smartphones avec abonnement et des tablettes qui peuvent être utilisés à la fois dans le domaine privé et le domaine professionnel. L’entreprise configure les terminaux et assure le support technique. Le BYOD est donc plus encadré et les risques mieux maîtrisés pour les données de l'entreprise.

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