Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

jeudi 2 août 2012

Une vingtaine de CHU français ont perdu leur triple A...

En 2009, pour financer leur projet à long terme,  une vingtaine de centres hospitaliers universitaires français ont réalisé des emprunts sur les marchés financiers donc  directement auprès des investisseurs comme le font régulièrement les entreprises ( ils ont eu recours au marché des obligations). Pour accéder à ce marché, les CHU en question ont du se regrouper et demandé à être noté par une agence de notation. Cette émission a  reçu un triple A par l'agence Moody's (Moody's,  l'une des 3 agences de notation, aux côtés de Standard & Poors et Fitch Ratings) et donc des taux d'emprunt très intéressant : en effet le  triple A témoigne de la bonne capacité de l'emprunteur à rembourser, l'investisseur est donc sûr que son capital et ses intérêts seront remboursés, puisque l'entreprise ne fera pas faillite. Les hôpitaux séduisent  les investisseurs parce qu'habituellement ils ne font pas faillite. Mais Moddy's s'inquiète des problèmes de liquidité et de trésorerie actuellement rencontrés par les hôpitaux et vient donc de dégrader la note pour 24 CHU.
Pour mémoire, les hôpitaux ont été récemment  sérieusement impactés par  l'envolée des taux des prêts contractés auprès de la banque Dexia ( Dexia était un partenaire privilégié des hôpitaux, c'était historiquement le premier organisme prêteur du monde de la santé) : les prêts ont été contractés par les hôpitaux à taux variables.Ces taux étaient très attractifs, mais ils étaient indexés sur des parités de devises et ont fini par des niveaux très élevés ( 15%), d'où le terme d'emprunts toxiques.Dexia, victime de la crise financière,  a été démantelé fin 2011 mais les hôpitaux doivent rembourser les sommes empruntées.


Le site Medscape.fr propose une synthèse de la communication faite par l'agence Moody's à propos de la dégradation de la note pour une vingtaine de CHU ( dont celui de Fort de France) " l'agence de notation Moody's dégrade la note d'une vingtaine de CHU". La note pourrait encore être abaissée si l'agence constate que l'Etat ne surveille pas assez les hôpitaux...
Cet article relève qu'un arrêté publié au JO du 24 juillet dernier autorise le déblocage d'une enveloppe de 30 millions d'euros pour l'ARS Martinique. Cet article  présente également la réponse apportée par la Direction générale de l'organisation des soins, DGOS, à ce communiqué de Moody's.

Medscape  France est une communauté d’information médicale sur le Web développée exclusivement pour les professionnels de santé français ( qui peuvent s'inscrire en quelques clics sur le site) par des médecins et des experts français : la plupart des spécialités médicales sont traitées cardiologie, endocrinologie, dermatologie, pneumologie, gériatrie, neurologie, pédiatrie, oncologie, etc, mais également l'actualité financière du monde de la santé comme en témoigne cet article à propos de la dégradation de la note de certains CHU.