Blog du site www.atousante.com

Le blog du site AtouSante propose des informations en santé, droit du travail, droit social, droit disciplinaire et des actualités à propos des nouvelles technologies dans le monde du travail

jeudi 5 juillet 2012

Un observatoire du bien être au travail propose des solutions très concrètes pour aider à lutter contre le stress

Les entreprises tentent de trouver des solutions pour lutter contre le stress au travail.
C'est ainsi que certaines entreprises, ont suivi l'exemple de Nokia en Finlande,  qui a créé  dans ses cadres dirigeants, un   poste de manager du bien être au travail, well-being manager, dont le rôle est  d'intégrer la lutte contre le stress à toute la stratégie de l'entreprise .
Récemment  La Française des Jeux a reçu le prix de l'initiative RH 2012 pour son projet de bien être au travail avec mise en place d'un observatoire du bien être au travail, OBET.
L'ouverture partielle des jeux en ligne en 2010 a été une source importante de stress pour les salariés de la Française des jeux, l''entreprise a donc décidé de mettre en place un observatoire du bien être au travail, qui se compose d'environ 12 salariés, issus des divers sites de l'entreprise et représentent tous les métiers. Ces salariés référents sont connus de tous  les collaborateurs, ils ont pour mission de venir à la rencontre des salariés en difficultés, de les écouter. L'observatoire propose ensuite  des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail.
Ce qui nous semble intéressant dans ce projet d'observatoire du bien être, c'est l'objectif qu'il se   fixe : trouver des solutions concrètes qui émanent des salariés « du terrain  afin d'améliorer l'organisation du travail, puisque c'est bien l'organisation du travail qui a pour cible l'appareil mental de l'individu.