Faire le ménage sans se rendre malade !

L'Association Santé Environnement France , ASEF, rassemble près de 2500 professionnels de santé. Elle a édité un guide vert du ménage qui donne une multitude de conseils très pratiques afin de limiter au maximum la pollution intérieure favorisée par l'utilisation de produits de ménage très agressifs.

Nous ne connaissons pas les effets de 97% des molécules chimiques qui se trouvent sur le marché européen. Plusieurs d'entre elles sont présentes dans les produits ménagers traditionnels et sont donc potentiellement toxiques pour la santé des utilisateurs mais aussi pour l'environnement.
L'idéal est d'utiliser des produits portant un label écologique.

Des entreprises de nettoyage ont pris un engagement écologique : elles préservent à la fois la santé de leurs salariés en utilisant des produits moins nocifs et respectent l'environnement : les produits utilisés sont tous écologiques, certifiés ECO-LABEL EUROPEEN. Ce label qui concerne les produits et les services est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union européenne, délivré en france par l'AFNOR.


Rappelons que le médecin du travail doit avoir en sa possession les fiches de données de sécurité de tous les produits chimiques manipulés par les salariés dans le cadre de leur activité professionnelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un salarié classé en invalidité 2ème catégorie est moins indemnisé par les compagnies d’assurances s’il est licencié…

Régime de mutuelle et de prévoyance dans une entreprise

Une pension d’invalidité de 1re catégorie peut désormais être versée jusqu’à 65 ans