Délivrance d'un nouvel arrêt de travail par le médecin traitant dans le cadre d'une procédure de licenciement pour inaptitude

La Cour de cassation dans un arrêt du 24 juin 2009 rappelle que la délivrance par le médecin traitant d'un nouvel arrêt de travail après que le médecin du travail a déclaré le salarié inapte n'a pas pour conséquence de suspendre de nouveau le contrat de travail.

Dans tous les cas, la visite de reprise met bien fin à la suspension du contrat de travail, même si le salarié continue à bénéficier d'un arrêt de travail de son médecin traitant, dès l'instant que la visite de reprise est bien réalisée à l'initiative du salarié dans le but de reprendre le travail.

La période de suspension du contrat de travail prend fin lorsque le médecin du travail procède à la visite de reprise prévue par les articles R. 4624-21 à R. 4624-22 du Code du travail et ce même si le salarié continue à bénéficier d'un arrêt de travail de son médecin traitant :
arrêt de la Cour de cassation du 6 avril 1999,
arrêt de la Cour de cassation du 14 juin 2007.

Par conséquent, le premier avis d'inaptitude, qui mentionne avoir été délivré dans le cadre de la reprise de travail et est suivi dans un délai de 2 semaines d'un second examen, ( article R. 4624-31 du Code du travail) constitue nécessairement la visite de reprise.

La Cour de cassation a confirmé dans un arrêt du 25 mars 2009 que le délai d'un mois à compter de la 2ème visite médicale, ne peut être ni prorogé, ni suspendu.
L'employeur doit reprendre le paiement des salaires dès l'expiration du délai de un mois à compter de la 2ème visite de reprise.

Commentaires

Anonyme a dit…
Hernies cervicales
c4-c5 et + divers pbles au dessus et au dessous. Bras gauche engourdi ainsi que le bras droit. Vu par Neurochirurgien, surtout pas d'opération (trop de risques) Névralgies cervico brachiales et d'autres facteurs autour. douleurs survenues en janvier 2010 et arrêts maladies depuis le 2 avril 2010, l'employeur m'a convoqué pour 1 entretien en vue d'un licenciement pendant les heures de non sorties cpam. j'ai demandé à reporter la date à la fin de ma maladie. Total une date a été reprogrammée la semaine après, (tjrs en maladie). j'ai refait un courrier comme quoi je ne désirai pas y participer, j'avais le droit, de plus, ils savent fabriquer des fausses preuves ou des faux témoigna contre le salarié licencié. Donc j'ai reçu la lettre de licenciement le 28 janvier 2011, pendant ma maladie, (je perturbe le service), mes papiers vont suivre séparémment, en sachant que ma responsable savait comment il fallait faire pour me faire subir du harcèlement sans que qui que se soit s'en aperçoive et ce depuis 8 ans : que dois je faire??? c'est le 22 février et je n'ai tjrs rien reçu!! merci de bien vouloir m'aider, je vous en supplie, car je ne tiendrai pas le coup!!!!!je ne réponds pas de mes actes!!De + j'ai une R en TH

Posts les plus consultés de ce blog

Un salarié classé en invalidité 2ème catégorie est moins indemnisé par les compagnies d’assurances s’il est licencié…

Régime de mutuelle et de prévoyance dans une entreprise

Une pension d’invalidité de 1re catégorie peut désormais être versée jusqu’à 65 ans