Etre bénéficiaire d'une pension d'invalidité 2ème catégorie ne signifie pas être inapte au travail !

L'attribution d'une pension d'invalidité de 2ème catégorie au sens de l'article L. 341-4 du code de la Sécurité sociale par le médecin conseil n'implique pas que le bénéficiaire soit inapte au travail au sens de l'article L. 5421-1 du Code du travail.
Ce point est rappelé dans une jurisprudence du 8 avril 2010 de la Cour de cassation, pourvoi n° 08-70464.
Un assuré blessé à la suite d'un vol avec violences a saisi une commission d'indemnisation des victimes d'infractions d'une demande d'indemnisation de ses préjudices. Il a fait grief à l'arrêté de ne pas l'avoir suffisamment indemnisé. Le fait qu'il ait été reconnu en invalidité 2ème catégorie ne signifie pas qu'il soit inapte à toute activité professionnelle.
AUX MOTIFS QUE «M. X... a été reconnu en invalidité deuxième catégorie au 1er mai 2006» (cf. arrêt attaqué, p. 5, 13e attendu) ; que «l'incidence professionnelle de l'agression dont M. X... a été victime est indéniable» (cf. arrêt attaqué, p. 6, 6e attendu) ; «qu'elle s'analyse en une disqualification professionnelle, M. X... ne pouvant plus exercer son métier de chauffeur routier» (cf. arrêt attaqué, p. 6, 7e attendu) ; «que celui-ci n'est pas inapte au travail ; qu'il était âgé de 44 ans à la date de la consolidation du 9 novembre 2004 ; qu'il s'est vu reconnaître le statut de travailleur handicapé du 1er novembre 2011 ; que toute activité professionnelle ne lui est pas interdite, et qu' il ne saurait par conséquent être indemnisé, comme l'a dit la commission, par l'octroi d'un salaire intégral (certes diminué par la rente invalidité) jusqu'à l'âge de 65 ans» (cf. arrêt attaqué, p. 6, 8e attendu) ;

La chambre sociale avait adopté la même attitude en 2005, pourvoi n° 03-11467 : un assuré bénéficiaire d'une pension d'invalidité peut bien bénéficier des indemnités assedic car il n'est pas considéré comme étant inapte au travail (seuls les travailleurs involontairement privés d'emploi , aptes au travail, et recherchant un emploi ont droit à un revenu de remplacement).


Dans ces jurisprudences cette distinction entre invalidité et inaptitude au travail a une incidence sur l'indemnisation de l'assuré.


Par ailleurs toujours en raison de cette distinction invalidité et inaptitude au travail : un salarié reconnu en invalidité 2ème catégorie par le médecin conseil ne sera pas nécessairement déclaré inapte au travail par le médecin du travail à l'occasion d'une visite de reprise.

Commentaires

Anonyme a dit…
bonjour,
on m'a notifier ma retraite pour inaptitude le mois de septembre 2012.
j'étais en invalidité jusqu'à fin avril 2012 -2ème catégorie. je ne me suis adressé à la cnav qu'à la demande de la caf (pole-emploi me demande également ce document pour être indemnisé) la notification de rejet.
j'ai fait savoir mon refus de retraite mais apparement on ne prend pas en compte mon avis, d'autant qu'il me manque énormément de trismestre et que le relevé de carrière est "érroné".
on me demande de faire un recours amiable mais j'ignore tout en matière de droit sur ce qui pourrait étayer ma demande.
si quelqu'un peut m'aider, par avance merci
dana
Anonyme a dit…
désolée,
je perçois le rsa depuis juillet 2012, puisque je n'ai plus de pension invalidité. je travaille une heure par jour depuis début septembre 2012 et compte prendre ce mois un complément de travail plus substentiel.
dana
peut on rétrospectivement reprendre le versement de la pension invalidité ou cet arrêt de versement est-il définitif. je n'ai pu avoir aucune information.
merci infiniment
Anonyme a dit…
MA FILLE EST HANDICAPEE ET TRAVAILLE DEPUIS 30 ANS EN ESAT. SON ETAT DE SANTE A FAIT QU'ELLE EST EN INVALIDITE 1° CATEGORIE ET NE TRAVAILLE PLUS QU'A MI-TEMPS.
SA SANTE SE DETERIORE ENCORE (MUSCLES); SI ELLE EST EN INVALIDITE 2° CATEGORIE PEUT-ELLE ENCORE TRAVAILLER UN PEU ? MERCI
atousante a dit…
Si le médecin du travail est d'accord, un assuré en invalidité 2ème catégorie peut bien continuer à travailler...

Posts les plus consultés de ce blog

Un salarié classé en invalidité 2ème catégorie est moins indemnisé par les compagnies d’assurances s’il est licencié…

Régime de mutuelle et de prévoyance dans une entreprise

Une pension d’invalidité de 1re catégorie peut désormais être versée jusqu’à 65 ans