Tout salarié bénéficie d'un repos quotidien d'une durée minimale de onze heures

La durée minimale du repos entre 2 journées de travail étant de 11 heures, l'amplitude d'une journée de travail ne peut donc pas dépasser 13 heures.
L'amplitude représente le temps qui sépare la prise de poste de sa fin, c'est à dire le début de la première séance de travail de la journée, de la fin de la dernière.

L'arrêt de la Cour de cassation du 23 septembre 2009 rappelle ce point : il est interdit de dépasser 13 heures, comme amplitude journalière de travail.

Article L. 220-1 du Code du travail
"Tout salarié bénéficie d'un repos quotidien d'une durée minimale de onze heures consécutives. Une convention ou un accord collectif étendu ou une convention ou un accord d'entrepriseou d'établissement peut déroger aux dispositions de l'alinéa précédent, dans des conditions fixées par décret, notamment pour des activités caractérisées par la nécessité d'assurer une continuité du service ou par des périodes d'intervention fractionnées. Ce décret prévoit également les conditions dans lesquelles il peut être dérogé aux dispositions du premier alinéa à défaut de convention ou d'accord, et en cas de travaux urgents en raison d'un accident ou d'une menace d'accident ou de surcroît exceptionnel d'activité."

Commentaires

Anonyme a dit…
Comment bénéficier d'un repos quotidien de 11h consécutives lorsqu'on travaille de 9h jusqu'à 18h (ce qui représente les horaires usuels)
Au maximum on peut avoir 24h-18h = 6h le soir
ou 9h le matin.
atousante a dit…
De 18H jusqu'à 9H le lendemain matin, cela représente 15 heures de repos quotidien...

Posts les plus consultés de ce blog

Un salarié classé en invalidité 2ème catégorie est moins indemnisé par les compagnies d’assurances s’il est licencié…

Régime de mutuelle et de prévoyance dans une entreprise

Une pension d’invalidité de 1re catégorie peut désormais être versée jusqu’à 65 ans